Suivez les actualités de l'événement Cheval & cie

Simon-Pierre Savard-Tremblay

M. Savard-Tremblay, Député à la Chambre des communes du Canada, se réjouit du retour du retour du salon du cheval à St-Hyacinthe, capitale de l'agro-alimentaire.

Écoutez l'extrait. 


Guy Duval, président de La Vie agricole et Yan Turmine, directeur général de Cheval et Cie explique le projet dans le podcast PARLONS FERME



Le couple est connu pour avoir organisé le salon professionnel du cheval au Québec pendant une décennie, ils sont maintenant président et présidente d’honneur de Cheval et Cie, une rencontre pleine de passion à écoutez sur PARLONS FERME

 

L’ONU crée officiellement la Journée mondiale du cheval

L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté une nouvelle résolution le 3 juin 2025, déclarant le 11 juillet comme “Journée mondiale du cheval”. Il s’agit là d’une reconnaissance d’envergure pour l’ensemble du monde équin!

Le monde compte aujourd’hui plus de 57 millions de chevaux. L’Organisation des Nations Unies (ONU) reconnaît que le secteur équin contribue de manière significative au développement socio-économique et au bien-être des populations, et cela, quels que soient les domaines : équitation, courses de chevaux, sports équestres, tourisme et loisirs ou encore filière de l’emploi.

La relance du salon du cheval au Québec avec l’évènement Cheval et Cie du 22 au 24 mai 2026 à Saint-Hyacinthe déjà très attendu par les passionnés de chevaux sera donc l’occasion de rappeler aussi que le Québec est une terre riche en termes de génétique chevaline reconnue à travers le monde.

Cette journée mondiale sera tous les 11 juillet l’occasion de rappeler l’importance économique et sociologique du cheval dans nos vies. Le cheval est un patrimoine vivant qu’il faut préserver et valoriser.

Pour en savoir plus sur Cheval et Cie, visitez www.chevaletcie.com un évènement promu par La Vie agricole et Bélisle Solution Nutrition avec pour principaux commanditaires Nature Bélisle et Langebec.



Cheval et Cie : La vente des kiosques est ouverte

🎉 C’EST PARTI ! La vente des kiosques est maintenant OUVERTE pour le Salon du Cheval & Cie, l’événement équestre incontournable du printemps 2026 ! 🐴✨

📍 Du 22 au 24 mai 2026 à Saint-Hyacinthe, le monde équin se donne rendez-vous pour un salon professionnel et grand public unique au Québec, organisé en collaboration par Bélisle Solution Nutrition et La Vie agricole.

💼 Exposants, c’est le moment de réserver votre place ! Que vous soyez dans le domaine des soins équins, de l’alimentation, des équipements, du tourisme, de l’artisanat ou de l’innovation agricole et équestre — ce salon est votre vitrine idéale pour rencontrer vos futurs clients, partenaires et passionnés du cheval.

🚀 Ne manquez pas cette opportunité de vous positionner au cœur de l’industrie équestre québécoise.

👉 Réservez votre kiosque dès maintenant et assurez votre présence parmi les leaders du milieu !

📞 Pour plus d’infos ou pour recevoir le dossier exposant : contactez-nous dès aujourd’hui en écrivant à Christian sur l’adresse direction@lavieagricole.com ou en l’appelant au (418) 455 2115



Le Salon Cheval & cie

Le Salon Cheval & Cie, au cœur de la synergie du monde équin

(LVA) Le salon Cheval & Compagnie est un évènement incontournable qui se déroulera du 22 au 24 mai 2026 et où se réuniront pour la première fois depuis presque 10 ans l’ensemble de l’industrie du monde du cheval.

Lire la suite

La Vie agricole,
média partenaire

La Vie agricole est fière d'être partenaire média de l'évènement Cheval et Cie en 2026, suivez les informations sur le monde équin sur La Vie agricole.


Rencontre d’exception avec Roger Deslauriers, très intéressé par la relance du salon du cheval sous le nom Cheval et Cie

Yannick Patelli

La Vie agricole est de nouveau investie dans le monde du cheval depuis des mois. Après notre incursion dans le monde du cheval western et du cheval de course, nous voulions revenir à nos premiers amours du secteur, le monde des sauts d’obstacles et de la selle anglaise. Et quoi de mieux alors que de se rendre à Bromont sur le site mythique qui a accueilli les Jeux Olympiques de 1976 et d’y rencontrer le maître des lieux, Roger Deslauriers.

C’est ces temps-ci jusqu’au 3 août à Bromont l’évènement «Bromont International», qui  est considéré comme l’événement équestre de saut d’obstacles et chasse de l’année au Québec.

L’International Bromont est devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs de chevaux. On y croise des chevaux renommés et des cavaliers triés parmi l’élite mondiale. 

Roger Deslauriers, le passionné qui rêve aux 50e des JO de 1976

Roger Deslauriers nous a reçus chez lui dans son ranch qui surplombe le site. La vue y est magnifique, l’accueil plus que chaleureux. Nous avons parlé du passé, de nos premiers échanges à Bromont en 2010, de nos connaissances communes comme le Dr Lyons d’Alltech ou Yan Turmine de Bélisle. Nous nous sommes remémoré les très somptueux Jeux Équestres Mondiaux (JEM) en Normandie en France en 2014 commandités par Alltech justement, où nous étions tous deux.

Il s’est dit ravi d’apprendre que le salon du cheval soit relancé en 2026 à Saint-Hyacinthe avec le projet Cheval et Cie ( www.chevaletcie.com) porté par Bélisle Solution Nutrition et La Vie agricole.

Il nous a souligné aussi que 2026 sera l’année des 50 ans des Jeux Olympiques au Québec et que le site de Bromont saura mettre de l’avant cette opportunité.

Le reste de la soirée a été l’occasion de parler d’autres amis communs, mais de cela nous vous en reparlerons.

Cette soirée très joviale dans la douceur de l’été nous a permis de découvrir les trésors que collectionne Roger Deslauriers de ses 60 années passées dans le monde équin, que ce soit des trophées de son célèbre cheval Aramis, du passage de la Reine d’Angleterre, de la chute à Bromont de la princesse Anne ou des victoires des jockeys qu’il a entraîné dont son fils l’un des plus brillants, vainqueur de la finale de la coupe du monde de saut d’obstacles en 1984, et de ses quatrièmes places aux JO de 1984 à Los Angeles ou en 1988 à Séoul.

Une chose est sûre, Cheval et Cie qui a l’ambition de créer la synergie entre les différents secteurs du monde équin est sur la bonne voie. On sait déjà que le monde des courses hippiques et le monde du cheval western et randonnée suivent de près le développement de Cheval et Cie. Sous peu nous espérons vous présenter aussi des partenaires du monde du saut d’obstacles.

Les partenaires majeurs de l'évènement Cheval et Cie du 24 au 26 mai 2026 sont Nature Bélisle ( commanditaire PLATIMIUM) et Langebec (commanditaire OR)