
Le Salon Cheval & Cie, au cœur de la synergie du monde équin
(LVA) Le salon Cheval & Compagnie est un évènement incontournable qui se déroulera du 22 au 24 mai 2026 et où se réuniront pour la première fois depuis presque 10 ans l’ensemble de l’industrie du monde du cheval.
L’économie du secteur cheval représente plus d’un milliard de dollars dans l’économie québécoise. Il est essentiel que tous les acteurs de ce secteur qui jouit d’une très grande vitalité bénéficient d’un week-end de mise en valeur des nouvelles technologies et nouveautés pour mettre en lumière dans le secteur équin les éleveurs de chevaux, les races, les métiers, les fournisseurs, les disciplines, les artistes, etc.
Ce salon se veut un lieu de rencontre des professionnels du secteur et sera la fierté de toute la province du Québec.
Le cheval est le meilleur ami de l’homme au fil des siècles pour le travail de la terre, pour les conquêtes et pour le transport. Aujourd’hui il est au cœur de nos loisirs pour le plus grand bonheur de tous.
La Vie agricole (LVA) et ses partenaires nous donnent donc rendez-vous à Saint-Hyacinthe en mai 2026 pour un évènement professionnel mémorable en l’honneur de cet animal énergique, symbole de mouvement et d’action.
Cet évènement est un salon spécialisé pour les passionnés et les professionnels : il regroupera près de 250 kiosques, des démonstrations d’éleveurs et des conférences. Le marché ciblé est l’ensemble des fournisseurs qui vivent du monde du cheval (génétique, élevage, nutrition, soin, tourisme, transport, hébergement, etc), mais aussi les propriétaires et cavaliers amateurs ou professionnels.
Cet évènement intitulé Cheval & Cie aura pour centre d’intérêt le cheval, mais sera aussi une ouverture à des secteurs importants pour le monde rural et les gentlemen farmers, que ce soit pour les vêtements, la machinerie, les tracteurs de petite taille, ou les remorques. Les propriétaires de chevaux sont un potentiel d’intérêt pour un grand secteur de l’économie régionale.
«Le salon du cheval, point central dans le passé des passionnés du cheval, a été interrompu entre autres depuis la Covid, mais le monde du cheval est à nouveau en attente d’un carrefour qui réunira toutes ces passions«, comme le souligne le directeur général du salon, Yan Turmine.
Comme dans les éditions précédentes, environ 10 000 visiteurs sont attendus. Le monde équin est en pleine effervescence au Québec avec plus de 110 000 propriétaires de chevaux dans la province.
LVA comme promoteur/organisateur et Nature Bélisle comme commanditaire majeur se positionnent ainsi comme des précurseurs dans le monde agricole de loisir qu’ils chérissent, mais dans un secteur d’activité où les synergies sont à développer.

La Vie agricole, média partenaire
La Vie agricole est fière d'être partenaire média de l'évènement Cheval et Cie en 2026, suivez les informations sur le monde équin sur La Vie agricole.